De façon simple, le principe du métier de consultant SEO est de poser des actions qui visent à générer du trafic sur le site internet d’une entreprise. Le but est d’améliorer la notoriété de celle-ci et d’augmenter son chiffre d’affaires en incitant à l’achat du bien ou service qu’elle propose. Cela passe par la mise en place d’une bonne stratégie de référencement.
Un site internet peut avoir du mal à se positionner sur les moteurs de recherche comme Google. Il est conseillé dans ce cas de faire appel à un consultant SEO qui commencera par faire un état des lieux. Et suite à ses observations, il proposera des solutions pour améliorer la notoriété du site.
Dans le métier de consultant SEO, un certain nombre de missions doivent être menées. Le référenceur peut mettre son énergie à l’analyse de la structure du site web. Et à ce niveau, il se penchera sur plusieurs aspects tels que son ergonomie, l’arborescence, les maillages internes, la pertinence des balises SEO et la qualité des contenus. Le consultant SEO mène également une mission visant à étudier l’univers de la concurrence. Il se charge par ailleurs de mettre en place une stratégie de référencement cohérente en vue d’atteindre les objectifs fixés, en tenant compte des moyens financiers et humains dont il aura besoin.